Journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité 2024

Photo d'une femme déficiente visuelle avec son chien guide, essayant de passer les portiques d'un transport en commun.

« Chaque déplacement est une expédition », c’est le ressenti de 59 % des personnes aveugles ou malvoyantes, interrogées dans le cadre de notre étude « Consultation auprès des personnes déficientes visuelles », menée en 2022 par OpinionWay*.

La Journée mondiale de la mobilité et de l’accessibilité est une journée dédiée à la sensibilisation des citoyens, partout dans le monde, aux difficultés rencontrées quant aux déplacements, aux enjeux de la mobilité et de l’accessibilité et à l’incitation des gouvernements à prendre des mesures pour améliorer la mobilité des individus, notamment ceux en situation de handicap.

Selon le rapport « accessibilité en France toutes et tous concerné.es ! », de l’APF France handicap publié en 2020, sur près de 12 000 répondants (concernés ou non concernés par le handicap), 9 sur 10 éprouvent des difficultés d’accessibilité pour se déplacer.

La mobilité et l’accessibilité des aveugles ou malvoyants

Un sondage réalisé auprès de plus de 300 personnes aveugles ou malvoyantes possédant un chien guide a révélé qu’un quart d'entre elles ressentent des difficultés quant à leurs déplacements. La loi de 2005 a contribué à faciliter les déplacements des personnes déficientes visuelles, notamment grâce à l’acceptation du chien guide qui est une aide à la mobilité et un allié inestimable.

En référence à la Semaine européenne de la mobilité, dont la France a fait partie en 2023, quelques mesures permanentes et utiles pour les déficients visuels ont été adoptées :

Signalétique et informations pour circuler en ville

  • Création de centres de mobilité et de services d’informations en ligne.

Services de transports publics accessibles

  • Développement de technologies pour améliorer les transports publics aux utilisateurs en situation de handicap.
  • Lancement de services de transports accessibles à tous.

Aménagements urbains pour aveugles

  • Création et agrandissement de rues piétonnes.
  • Création de trottoirs tactiles.
  • Abaissement et agrandissement de trottoirs.
  • Élaboration de dispositifs sonores dans les feux tricolores et dans les stations de métros.

Cependant, d’après notre étude, même si des améliorations sont notables, plus de huit répondants sur dix, soit 84 %, jugent que le sujet de la déficience visuelle n’est pas suffisamment pris en compte par les politiques publiques en ce qui concerne notamment la mobilité, l’accessibilité ou le numérique, qui sont pourtant des enjeux prioritaires pour les personnes en situation de handicap afin d’améliorer leur quotidien.

 

*Sondage OpinionWay pour la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, réalisé en 2022.